Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Baïonnette haitienne
15 février 2019

Petite leçon de communication à Jovenel Moise

 

 

jovenel

 

A l’ère des réseaux sociaux, la communication politique est devenue beaucoup plus sensible et toute erreur de communication se paye cash. C’est le cas, ce jeudi 14 février, de la mal- adresse à la nation de Jovenel Moise qui a résonné comme une grosse boulette de communication. Je n’ai pas besoin d’être le conseiller en communication du président pour lui dire que la plus grosse erreur de communication consiste à faire passer un message qui n’est pas adapté à la cible, ou à le faire passer à un moment inapproprié. La communication est une science dont il faut maîtriser les fondements, sinon, c’est l’échec assuré. À chaque plan de communication, sa cible, c’est la règle de base. Si vous désirez que votre plan de communication puisse porter ses fruits, il vous faudra avant tout définir quels seront vos interlocuteurs. Vous devez créer un message crédible, intelligent et convaincant qui fasse appel aux émotions de votre auditoire, ainsi qu’à leur intellect.

M. Moise, dans votre adresse à la nation, vous avez négligé les différences de personnalité, les besoins et les attentes spécifiques de votre auditoire. Votre cible, ça aurait dû être le peuple qui vous accuse de ne rien faire pour contenir l’inflation galopante, endiguer le chômage et la corruption. Votre cible aurait dû être les manifestants qui occupent les rues depuis le 7 février dernier. Vous avez ignoré les revendications légitimes du peuple. Vous avez oublié de prendre pour cible les « Petrochallengers » qui demandent des comptes à la classe politique, soupçonnée d'avoir dilapidé les fonds Petrocaribe.

Qui a la responsabilité d’écrire vos discours ? Qui est votre plume M. le président ?

Vous n’avez pas réalisé que votre message pouvait être perçu comme une provocation un peu sauvage ? Tout mettre sur le dos de votre premier ministre, Jean Henry Céant n'est pas très élégant. Vous avez fait fi de l’affirmation de soi qui est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits et ses besoins, tout en tenant compte des désirs et des besoins des autres. Vous avez été trop agressif. Vous auriez dû avoir un comportement assertif.  Vous n’avez pas pu faire la différence entre être assertif et agressif.

M. le président notez bien, l'assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XX e siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter (en) désignant la capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.

L’assertivité n’est pas la même chose que l’agression. Lorsque vous êtes agressif, vous essayez d’obtenir ce que vous désirez sans regard aux droits, aux désirs et aux besoins des autres. Être assertif signifie aussi savoir dire « non » quand c’est nécessaire, comprendre quoi refuser à qui, calmement mais fermement, tout en maintenant de bonnes relations. Vous avez le droit de dire non que vous ne démissionnez pas et cédez le pouvoir à un régime de transition. Mais accuser vos opposants de trafiquants de drogue et du coup les appeler au dialogue pour trouver une issue à la crise, c’est chercher encore à tout faire capoter Monsieur le président.

Autre signe d'’incompétence, c’est votre posture, votre expression du visage. Laissez-moi vous dire M. Moise qu’un discours passe avec l'image et la gestuelle à 60 %, le son à 30 % et les mots seulement à 10 %".

 

Miché de Payen

Publicité
Publicité
Commentaires
La Baïonnette haitienne
  • La Baïonnette, le blog de Miché de Payen qui permet d’éduquer, d’informer et de sensibiliser des milliers d’Haïtiens sur nos réalités spécifiques. Baïonnette est aussi satirique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité