Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Baïonnette haitienne
17 février 2019

Jean Henry Céant nous a riz-diculisés !

 

Riz_blanc_assiette

Par Miché de Payen

Peut-être c’est parce qu’on a tendance à se dire que nous, les Haïtiens, faisons du riz la base de notre alimentation, que le PM pense pouvoir améliorer nos conditions de vie en faisant baisser le prix de cet aliment populaire de 30 % d’ici la semaine prochaine. Le riz, oui on en raffole Monsieur le premier ministre. D’un côté on vante ses bienfaits : riche en vitamines, minéraux et autres micro nutriments. Il est cependant parfois montré du doigt parce qu’il est riche en glucides, qui, eux, sont mauvais pour notre santé. Un pays ou le mieux c’est d’éviter de tomber malade et vous nous encouragez à manger du riz blanc. Quel salaud !

Pour votre gouverne, manger trop de riz blanc augmente le risque de diabète. Car plusieurs études ont montré qu’une consommation plus élevée de riz blanc était associée à une augmentation significative du risque de diabète de type 2. Le riz blanc présente un effet rapide sur le taux de glucose dans le sang. En outre, l'aliment contient moins de nutriments tels que les fibres ou le magnésium qui aident normalement à prévenir l'apparition de diabètes.

Vous ne pensez pas aux enfants pauvres en encourageant la consommation quotidienne du riz ? Alors que des autorités sanitaires de plusieurs pays mettent en garde leurs habitants sur les éventuels dangers liés à la consommation de riz. Elles conseillent aux parents de réduire les quantités de riz données aux enfants et ce, quelle que soit sa forme. Selon elles, le riz contient une concentration élevée en arsenic (il peut être organique (présent naturellement dans la croûte terrestre et donc dans l'air, le sol et l'eau) ou inorganique (créé à partir de l'activité humaine).

L'arsenic, à certaines doses, est cancérigène et peut provoquer des troubles digestifs ou cutanés. C’est-à-dire, les personnes consommant des aliments avec de l’arsenic inorganique quotidiennement courent un risque accru de cancer", notamment de la peau, des poumons et de la vessie. Existe-il à Haïti des normes qui limitent la quantité d'arsenic autorisée dans le riz ? Pas sûr qu’il y en ait dans ce pays où les plus pauvres n’ont pas accès aux soins de santé, où les hôpitaux tournent au ralenti. Ajoutons à cela, le manque de moyens, la pénurie de matériel médical et de médicaments, rendant la prise en charge des patients difficiles. Et vous avez osé nous encourager à manger uniquement du riz blanc.

Comment consommer le riz ?

En prenant en compte que son indice glycémique moyen soit d’environ 50, ses bienfaits et ses glucides, etc, le riz est l’accompagnement parfait de vos viandes, poisson ou légumes, à l’occasion et en petite quantité. Par contre, il ne doit pas être présent chaque jour et encore moins à presque chaque repas comme les asiatiques. (Pour vous donner les chiffres, il se trouve que sur 382 millions de personnes référencées comme étant diabétiques de type 2, 200 millions seraient originaires d’Asie).

Monsieur Céant, le riz est l’accompagnement parfait de nos viandes, poisson ou légumes. Pourquoi vous nous avez proposé une monotonie alimentaire ? Vous nous avez riz-diculisés.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel culot de nous proposer une alimentation monotone. Et le pire le riz importé avec son lot de produits toxiques.
Répondre
J
Monsieur Céant oublie que le peuple en a marre de ces démagogies... C'est de l'irrespect quand il pense que des milliers de gens sont dans la rue rien que pour réclamer la réduction des prix de produits alimentaires... C'est pas juste et il veut nous empoisonner avec ces produits importés, pourquoi aucune politique de production nationale n'a été mise en place? Au moins Haïti aurait de quoi exporter vers l'étranger pour éviter cette imbalance commerciale qui gangrène notre économie . Les responsables de l'État doivent arrêter de nous couillonner avec leurs cochonneries, ils doivent aussi comprendre que ce peuple a grandi... <br /> <br /> Cette mobilisation est loin d'être une émeute de la faim mais celle qui surgit contre un système dans toute sa globalité. <br /> <br /> Haïti doit changer pour cela la jeunesse doit s'y impliquer!!
Répondre
La Baïonnette haitienne
  • La Baïonnette, le blog de Miché de Payen qui permet d’éduquer, d’informer et de sensibiliser des milliers d’Haïtiens sur nos réalités spécifiques. Baïonnette est aussi satirique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité