Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Baïonnette haitienne
21 février 2019

Est médiocre un pays qui follow Polky, élit Jovenel Moise, Gracia Delva et Don Kato.

 

HAITIIII

  

Il faut admettre que nous sommes devenus un pays médiocre. Ils sont désormais partout on ne peut pas les manquer ou s’en échapper. Nous voyageons en bus avec eux. Nous montons à bord du même taxi, du même « tap-tap » ou « rache-pwèl ». Les médiocres et nous, sommes amis sur Facebook. Nous sommes abonnés à leurs comptes instagram et Twitter, nous likons et partageons leurs bêtises. Nous consultons leurs stories et y répondons, nous regardons incessamment leurs statuts WhatsApp. Nous allons à la même boîte de nuit. Nous commandons la même bière. Les médiocres et les compétents se bousculent sur les mêmes marchandises au marché. Nous nous frottons les uns aux autres devant les mêmes vendeurs de friperie (machann pèpè) nous fredonnons, chantons et dansons leurs chansons grivoises de carnaval. Chez la gargotière (machann aleken), ils mangent à la même table que nous ou à la table à côté. Nous les croisons à la DGI, à la Primature, à l’école, au Parlement, aux différents ministères, à la TNH. Ils envahissent nos petits écrans dans débats ou des émissions. Ils polluent la bande FM. Ils font la couverture de Ticket Magazine. Loophaiti et Mag Haiti leur consacrent des articles. Et le pire, les médiocres nous forment et informent.

Nous sommes tellement habitués à la médiocrité que nous finissons par l’accepter comme étant l’état naturel des choses. Nous avons fait de la médiocrité la grande aspiration nationale, poursuivie sans complexes, par des hommes politiques de PHTK et de l’opposition qui s’insultent sans apporter d’idées, par des patrons qui s’entourent de médiocres pour dissimuler leur propre médiocrité, par des artistes qui croient savoir chanter, alors qu’ils ne font que beugler dans un karaoké.

Polky, le soit-disant artiste et célèbre instagramer suivi par 86 000 followers loin devant BIC, Jean Roosevelt Jean et Bélo, s’est vu consacrer un article. Je ne vous dis pas à quel point j’ai été surpris de lire ce ramassis de conneries sur loophaiti.com, une source habituellement d’assez bon niveau qui se rabaisse au niveau de la bête au point que cela glace le sang des jeunes qui font des trucs positifs dans le pays, sur lesquels on ne braque jamais les projecteurs. Dédier un article à cette comparaison de nombre de followers entre Polky et la crème des artistes BIC - BELO - JEAN JEAN ROOSEVELT - K LIBR, plutôt que de parler du nouveau son de PIC 257 (mpa kapab ankò), c’est ériger en système : la médiocrité et la facilité.

Qu’est-ce que ça peut bien me faire que Polky atteigne la barre des 86 000 abonnés sur son compte instagram loin devant BIC, Jean Roosevelt Jean et Bélo? C’est le triomphe de la médiocrité, le pompon de la pomponnette. C’est le résultat d’une chaîne qui commence à l’école et se termine dans la classe dirigeante. Nous avons créé une culture dans laquelle les médiocres sont les élèves les plus populaires au collège, les premiers à être promus dans une entreprise, ceux qui se font le plus entendre dans les médias de communication, et ceux pour qui nous votons lors des élections, peu importe ce qu’ils font.

Est médiocre un pays où ses jeunes dits «millenials», (ceux nés autour de l'an 2000), ne lisent pas, mais passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur leur téléphone portable en cherchant à buzzer sur les réseaux sociaux.

Est médiocre un pays qui a un immense défi générationnel à relever: la jeunesse souffre pour accéder au marché de l’emploi et aux postes à responsabilité dans un pays qui a une véritable tradition gérontocratique.

Médiocre est un pays qui fait face à un problème lancinant, celui de sa très médiocre classe dirigeante. Est médiocre un pays où la plupart des membres de l’opposition apprennent la politique sur le terrain de manière empirique. Est médiocre un pays qui voit ses candidats s’invectiver que d’imposer aux médias leurs programmes et thèmes de campagne. Est médiocre un pays qui vote Michel Joseph Martelly, Jovenel Moise, Don Kato, Gracia Delva, j’en passe et des meilleurs.

Médiocre est un pays dont la presse est envahie par des journalistes qui dépassent les limites du journalisme pour devenir des propagandistes. Médiocre est un pays où les notions de l’éthique et de la déontologie du journalisme s’obtiennent plutôt par ouï-dire. Où les relations entre les médias et le monde politique sont finalement peu saines.

Médiocre est un pays qui chante et danse le rabòday, qui follow Polky sur insta, qui écoute les émissions de Tony Mix, Valmix, Dj Nal, j'en passe et des meilleurs et qui achète leurs saloperies de mixtapes.

Dans un passage de son essai de 1970, M. Njoh-Mouelle a écrit : « L’appartenance à un milieu ne conduit pas nécessairement à la médiocrité. C’est l’inaptitude à prendre du recul par rapport au milieu, l’adhérence totale à lui qui mène sûrement à la médiocrité. »

Ainsi, je termine par une citation (de moi) : « Prenez du recul par rapport à l’homme médiocre, dans le cas contraire vous souffrirez du cancer de la médiocrité. »

 


Miché de Payen

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je tiens à vous féliciter de votre dire concernant la médiocrité de la société haïtienne. Vous devez l'admettre mon ami , frère que Haïti n'est qu'un pays fermé du protocole. Les hommes de classe n'ont plus de place dans ce pays. Polky a plus d'abonnés que BIC , BELO, JEAN JEAN R en raison de ses bêtises affichées au sein des réseaux sociaux. N'oubliez non plus que si nous avions choisi un homme bizarre comme président à savoir J. M. M. Alors , cela dit que nous n'avons plus des gens civilisés et matures dans cette société.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> virginiostgeorges@gmail.com
Répondre
C
Médiocre est un pays qui chante et danse le rabòday...<br /> <br /> Pas vraiment mon frère. Il n'a rien de mal en soi sinon l'usage médiocre que l'on en fasse, tout comme pour bon nombre d'autres utilités ( la Sainte Bible par exemple).<br /> <br /> J'ajoute... Médiocre sommes-nous qui restent jusqu'à présent passifs envers cette médiocrité.
Répondre
H
"... le peuple a rejeté Madame Marnigat en tant qu’une universitaire comme candidate à la présidence ils choisissaient Mr Martely en tant qu’un chanteur qui n’ava aucune expérience politique;..."<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est carrément faux! Le peuple n'avait pas rejeté Mme. Manigat. C'est plutôt les Clinton qui avaient choisi Martelly pour son état de mutant manipulable.
Répondre
R
En Haiti la mediocrité, l’ignorance et l’analphabetisme sont des problemes majeurs pour ce pays. Si nous regardons en arrière plus précisément en 2011, le peuple a rejeté Madame Marnigat en tant qu’une universitaire comme candidate à la présidence ils choisissaient Mr Martely en tant qu’un chanteur qui n’ava aucune expérience politique; il n’a jamais milité comme politicien. Ils avaient beaucoup d’intelectuels qui applaudissaient Mr Martely. Tous sont des médiocres
Répondre
D
Oui, la médiocrité en Haïti est factuelle. Vous avez fait un bon constat.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre citation est extraite de quel livre ou autre article?
Répondre
La Baïonnette haitienne
  • La Baïonnette, le blog de Miché de Payen qui permet d’éduquer, d’informer et de sensibiliser des milliers d’Haïtiens sur nos réalités spécifiques. Baïonnette est aussi satirique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité